mercredi 20 septembre 2017

29- Bilan de notre voyage

BILAN de notre voyage en Islande, puis aux îles Féroé.

Après deux mois et demi de circuit... tout comme à la fin de chaque voyage, l'heure vient aux bilans.

Plus de deux mois, c'est long, et pourtant nous n'avons pas vu le temps passer. L'Islande n'est pas immense, mais on a l'impression d'avoir parcouru un pays immense, tellement il y a de choses à voir, et tellement ce pays est contrasté.

Nous avons aimé l'Ouest et la péninsule de Snaefellsness, ses champs de lave recouverts de mousse, les vertes vallées, les vallées plus arides près des glaciers Langjökull et Snaefellsjökull, et la côte déchiquetée.

Nous avons aimé la région des fjords de l'Ouest, et ses petits hameaux de pêcheurs avec leurs charmantes églises, les fjords profonds aux eaux d'un bleu magnifique, les non moins magnifiques et immenses plages de sable clair, le soleil de minuit brillant d'un orange vif sur la mer...

Nous avons aimé le Nord, ses sites géothermiques et volcaniques, la mer et les fjords toujours, la grande variété des paysages.

Nous avons aimé le Sud, la beauté de ses paysages, ses côtes découpées, les plages noires, les immenses champs de lupins, et l'impressionnant glacier Vatnajökull.

Nous avons aimé Reykjavik, cette capitale si paisible, et cependant si intéressante à visiter, ainsi que ses environs.

Nous avons aimé le Cercle d'Or, avec ses sites politiques, religieux et géothermiques, Thingvellir, Geysir, Gullfoss et le volcan Kerid.

Nous avons aimé le Centre, cette immense région des hautes terres couvertes par les glaciers, et par les imposants volcans qui ont créé des paysages lunaires, entrecoupés de charmantes oasis.

Nous avons aimé la région des fjords de l'Est, ses fjords profonds, ses routes sinueuses, ses sommets enneigés qui dessinent l'horizon, ses villages de pêcheurs.

Nous avons pu tout à loisirs admirer les oiseaux, les phoques et les baleines, les grands espaces, les jolies fermes, les chevaux et les moutons.

Le dépaysement fut grand, on est surtout impressionné par le gigantisme et cette force de la nature qui domine l'homme. Ici, la nature est reine, c'est elle qui sculpte les paysages, c'est elle qui décide.
Elle est parfois très impressionnante avec ses canyons profonds, ses cascades monumentales, ses volcans, ses immenses champs de lave, ses geysers et solfatares.
Elle est souvent charmante avec ses toits colorés disséminés dans le paysage, ses petites églises isolées, ses innombrables fleurs. Fleurs de lave, fleurs de lichen, fleurs des champs, immenses champs de lupins...

La nature se transforme à chaque virage, ponctuée de volcans, de glaciers, de champs de lave pétrifiée, de vertes prairies, de cotes déchiquetées et de rives sablonneuses. Les villages colorés surgissent çà et là au cœur des fjords surplombés par des sommets enneigés. Ailleurs, l'habitat est très isolé, et l'on tombe sous le charme d'une charmante petite église, au milieu de nulle part...

Les touristes sont plus nombreux depuis début juillet, et pourtant les paysages foulés jadis par les Vikings demeurent intouchés et sauvages dès que l'on quitte la route circulaire 1 au profit des pistes et chemins de traverse. On apprécie cette tranquillité, forcément, et on se laisse impressionner par ces immensités vierges.

Nous souhaitions aussi pénétrer l'âme du pays, nous avons essayé de comprendre son histoire, depuis l'origine de son peuplement jusqu'à nos jours.

Nous avons apprécié les "Kaffis", leur charme, toujours, avec leurs soupes, leurs gâteaux "maison", et puis, trouvant partout ce qu'il fallait, et surtout des produits de bonne qualité, Sylvie a cuisiné l'agneau, délicieux, le bœuf, tendre à souhait, et du poisson, de bons légumes,... Et nous nous régalions de bons fruits, et quotidiennement de Skyr, ce bon yaourt islandais qui fait l'unanimité auprès des touristes !!!

La route du retour a commencé en douceur, par un rythme de croisière, et une très agréable escale aux Îles Féroé que nous avons pu visiter sous un ciel très généreux.

Et cette route du retour nous a permis de retrouver aussi celle que nous n'avions pas vue depuis deux mois, ...la nuit !

Nous avons des images plein la tête, et de très nombreuses photos que nous pourrons revoir et revoir.

L'Islande est un très beau pays, un pays différent. Elle est fascinante, mythique, et parfois un brin surréelle, souvent grandiose. C'est un pays extraordinaire.

---- F I N ---

... en attendant un prochain voyage...


Aperçu des paysages vus à partir du drone :


L'intégralité des 35 vidéos est consultable 
en cliquant sur le lien "VIDEOS" en haut de la page.

Ou cliquer sur cette icone



jeudi 14 septembre 2017

28- Îles Féroé - Hirsthals (Danemark)

Le retour, en croisière.

Du jeudi 20 juillet au 25 juillet: Îles Féroé - Hirsthals (Danemark)

Nous quittons Seydisfjördur dans la matinée du 20 juillet sur un ferry de la compagnie Smyrilline, en direction du Danemark.






Le voyage dure cinq jours, dont trois nuits sur le bateau, et une escale de 3 journées est prévue dans l'Ocean Atlantique aux Îles Féroé. Peu de gens connaissent cet archipel, au nom pourtant exotique, et il faut avouer que nous non plus, nous ne le connaissions pas avant de préparer ce voyage !

Quelques recherches sur internet se sont donc avérées nécessaires. On apprend que cet archipel, dont nous ignorions tout, situé au nord de l'Ecosse, entre l'Islande et la Norvège, est constitué de pas moins de 18 Îles !

Il ne fait pas partie de l'Union Européenne. C'est une province autonome du royaume du Danemark, qui possède son propre drapeau, son hymne national, et même sa monnaie, la couronne féringienne, ainsi que sa langue, dont la forme est, tout comme l'islandais, proche de celle qu'utilisaient les Vikings.

 L'archipel n'est pas très grand, il fait 113km de long, sur 75km de large, et compte un peu moins de 50 000 hab ( en 2010), pour...80 000 moutons !!!, et plus de 300 espèces d'oiseaux !
C'est, lit-on, un paradis naturel, qui révèle de fantastiques paysages, entre autres de belles plages, et d'impressionnantes falaises verdoyantes plongeant dans la mer.
Le ciel y est, paraît-il souvent chargé, le temps est très variable, il pleut assez souvent, mais jamais toute une journée, et les rayons de soleil apparaissent alors comme des cadeaux qui magnifient le paysage. Il n'y a plus qu'à espérer pour notre escale de trois jours un minimum de pluie, ou plutôt un maximum de soleil...

Ces Îles sont parsemées de pittoresques villages de pêcheurs, on y vit encore aujourd'hui à 90% de la pêche, les traditions sont  restées bien ancrées, et l'héritage Viking est encore bien vivant. Voilà qui promet d'être pittoresque ! Pour nous, cela s'inscrit bien dans la continuité de l'Islande ! Et cela donne envie de découvrir...

Nous avons beaucoup de chance avec le temps, plutôt bien ensoleillé les deux premiers jours. Nous en profitons donc pour parcourir au maximum les îles les plus importantes et à la fois pittoresques, à bord de Franklin que nous avons pu débarquer. Nous visitons l'île d'Esturoy, l'île de Stremoy, et l'île de Vagar, qui à elles seules couvrent une grande partie de l'ensemble, et surtout l'essentiel de la partie habitée. Aller de l'une à l'autre de ces Îles est aisé, car des tunnels sous la mer, ou des ponts, les relient entre elles.
Fjords, paysages de montagne, pittoresques villages, coquettes maisons au toit en herbe... chaque virage ménage une surprise, nous sommes sous le charme.




Le premier jour, nous visitons l'île d'Esturoy et l'île de Stremoy. Nous commençons par le village de Tjørnuvik, qui possède une magnifique plage noire, et c'est de là que l'on a la meilleure vue sur  Risin ( le géant) et Kellingin ( la sorcière) qui sont deux rochers gigantesques dans la mer, l'un massif, l'autre élancé ( mesurant respectivement 71 et 68m), qui émergent des eaux à la pointe d'Esturoy.














La route N°60 est l'une des plus belles de l'île d'Esturoy. Elle est en trois parties et relie Funningsfjordur à Elduvik, Gjóv et Eidi, de beaux petits villages.



Gjógv se situe au nord-est de l'île. En féringien, ça signifie ravin. Le port du village est en effet encastré bien en contrebas du village, dans la falaise. C'est l'un des villages les plus reculés et les plus beaux de l'archipel avec ses ravissantes maisonnettes au toit d'herbe qui se transforment l'été en résidences secondaires, car le village est menacé d'exode rural. Les enfants jouent dans la rue, les gens profitent du soleil, ...pittoresque, calme et sérénité sont ici les maîtres mots.










Nous terminons cette première journée par la visite du tout aussi pittoresque petit village de Saksun, avec son site de toute beauté, ses maisons au toit en herbe, et sa jolie petite église.








Toute la beauté de ces Îles tient en une interminable succession de tableaux que nous découvrons, aussi beaux les uns que les autres. C'est un ensemble où se succèdent montagnes pyramidales imposantes, cirques glaciaires, fjords découpés, prairies boréales, falaises monumentales, le tout parsemé de petits villages aux maisons au toit d'herbe avec leurs séchoirs à poissons ou à viande de mouton. La luminosité nordique est parfois irréelle et joue avec les nuages, mais nous pouvons considérer que nous sommes très gatés, car si le ciel est chargé le matin, nous avons droit finalement à beaucoup de soleil au cours de cette première journée.




Le deuxième jour, très beau temps encore, nous poursuivons la visite de l'île de Stremoy. Nous nous arrêtons longtemps le temps de midi à Leynar, et sa jolie plage. Il fait tellement bon que des courageux osent la trempette dans la mer, mais l'eau doit être un peu froide !







Nous passons aussi un bon moment sur  l'île de Vagar, et ses jolis villages, plus spécialement à Gásardalur et sa belle cascade.
Nous finissons notre parcours à nouveau sur l'île de Stremoy, dans le village de Kirkjubour.  C'est un site incontournable dans un décor de carte postale. C'est ici, qu'au IVe siècle prirent pied les premiers habitants, des Celtes, suivis par des moines venus d'Ecosse, avant que les Vikings norvégiens ne mettent la main sur les Îles.
Il y a là les ruines de la cathédrale Saint-Magnus, jamais terminée, dans un lieu bucolique qui attire l'œil, avec les petites maisons au toit en herbe et aux murs de bois noir, éparpillées dans la verdure.






























Tout comme la veille, nous trouvons un lieu bien tranquille et retiré pour un bivouac. Nous avons visité au cours de ces deux journées l'essentiel des îles Feroé. Il reste à visiter la capitale, elle se trouve au sud de cette île de Stremoy sur laquelle nous nous trouvons. Nous sommes tout près, ce sera pour demain.





Le troisième jour, nous nous réveillons sous la grisaille. Ce n'est pas bien gênant, il ne nous reste qu'à visiter Tórshavn. La ville n'est pas bien grande, avec à peu près 20 000 hab, mais c'est la plus grande ville de ces iles, et c'est aussi une des plus petites capitales au monde !
 Tórshavn est située au sud de l'île Streymoy, la plus grande île de l'archipel. Son style architectural est assez particulier, car elle est passée assez rapidement du village de pêcheurs à une capitale, et mélange donc les styles ancien et nouveau. La technique de construction traditionnelle des Îles Féroé est toujours utilisée, et nombre de nouvelles habitations ont un toit en herbe, ce qui donne à cette ville beaucoup de cachet.
Le vieux quartier de Tinganes au-dessus du port est pittoresque avec ses ruelles pavées qui abritent toujours le Parlement, le fort Skansen aux dimensions impressionnantes, le marché aux poissons, typique et coloré, et de jolies maisons en bois rouge ou noir.
C'est une ville vraiment agréable, paisible, tout en douceur, et avec beaucoup de végétation. Nous sommes dimanche, les magasins sont fermés, mais la ville est animée par les promeneurs. Parmi eux, beaucoup de touristes comme nous, mais aussi les autochtones qui prennent l'air. Nous sommes stationnés pour la journée devant le port, et en même temps à proximité du centre. Nous pouvons ainsi tout faire à pied, et c'est très agréable de flâner à volonté, tant dans l'ancien quartier de Tinganes, que le long du port, autour du phare, ou dans les rues commerçantes.




























Et nous sommes sur place pour embarquer, tard dans la soirée sur le ferry qui va nous amener au Danemark, à Hirsthals, où nous débarquerons après-demain.




Mardi 25 juillet: Danemark- Allemagne- Luxembourg- puis,  Belgique - France: retour par la route, en plusieurs jours.

Nous arrivons en tout début de matinée à Hirsthals. Le débarquement est rapide, sans passage à la douane. Nous n'avons plus qu'à avaler les kilomètres, et à rentrer à la maison. Le voyage est terminé, restent les souvenirs, et ce Blog, qui va nous permettre de les conserver au mieux en mémoire, et de revivre ce voyage par la suite.

La lecture continue...  avec le bilan !