Lundi 22 mai,
Sylvie pose donc elle aussi le pied sur l'île, accueillie par René et Franklin, le vrai voyage peut commencer.
Le soir, nous n'irons pas bien loin et stationnerons un peu au-delà de Gardur, à l'extrémité de la presqu'île de Reykjanes, sur laquelle se trouve l'aéroport. Nous sommes en bord de mer, deux phares trônent l'un à côté de l'autre. La lave a recouvert toute la région, la colorant de brun, et a couvert une bonne partie de cette plage blanche, pour atteindre la mer.
Vous pouvez “cliquer” sur la photo pour l’agrandir.
mais c’est google qui décide de la qualité de l’image!
Video : les phares de Gardur
Mardi 23 mai: presqu'île de Reykjanes, environs de Gardur.
Longue marche le matin sur la plage. C'est plein d'oiseaux, que les touristes photographient à longueur de journée.
Nous tombons nez à nez avec un phoque pas du tout farouche, qui se prélasse seul sur la plage, attendant certainement la marée haute pour pouvoir repartir.
Mercredi 24 mai: presqu'île de Reykjanes, toujours.
Nous partons vers le sud. Nous traversons le village de pêcheurs de Sandgerdi, puis Hafnir, et nous nous arrêtons à sa jolie petite église.
Nous allons voir par la suite un peu plus au sud le site de Hafnaberg.
C'est une falaise abrupte qui abrite de nombreuses colonies Un sentier de randonnée de 3km de long , partant de la route, permet de rejoindre la côte à pied. Il traverse le champ de lave, passant par un paysage lunaire, où l'on perdrait vite ses repères si l'on n'était pas guidé par les cairns qui le balisent.
La lave, épaisse à cet endroit, se jette dans la mer, formant d'assez hautes falaises abruptes, creusées de grottes. C'est un repère approprié pour de nombreuses colonies d'oiseaux qui les peuplent. Le spectacle valait bien la peine qu'on aille le voir.
Video : Falaise de Hafnaberg
De retour au camion, nous migrons pour notre bivouac. Nous sommes toujours sur cette sauvage péninsule de Reykjanes, et nous nous garons au bord du rift, cette faille où les plaques nord américaine et eurasian se séparent. C'est un lieu symbolique en Islande: un pont tout aussi symbolique enjambe la faille et unit l'Europe et l'Amérique du Nord. Nous irons voir l'ouvrage demain.