Mercredi 5 juillet: Reykjavik.
Nous nous garons en centre ville, près de l'opéra, et pourrons ainsi faire un circuit à pied nous menant aux différents lieux à visiter.
Nous commençons par la zone portuaire, et allons voir le Púfa, une colline artificielle, conçue par l'artiste Ólof Nordal, qui s'élève à 8m du sol. Un petit sentier en spirale permet de monter à son sommet.
Nous traversons ensuite Old Harbor Village. Ce quartier à proximité des quais est surtout composé de restaurants, cafés, et prestataires touristiques variés. Il est néanmoins pittoresque.
Longeant les quais, nous allons voir le Sólfar (Voyageur du soleil), sculpture emblématique réalisée par Jón Gunnar Árnasson, et qui représente la charpente d'un navire de guerre viking orienté vers le soleil couchant. Cette œuvre en acier inoxydable est très prisée des touristes amateurs de photographie !
Nous poussons un peu plus loin, jusqu'à une autre œuvre d'art: l'Islandsvardan.
Puis nous nous dirigeons vers le Harpa, un chef d'œuvre architectural qui abrite l'orchestre symphonique islandais, l'Opera d'Islande, et le Reykjavik Big Band, que nous visitons.
Nous nous dirigeons ensuite vers le centre, et allons visiter la Hallgrimskirja (église de Hallgrimur). Sa silhouette, fort photographiée fait elle aussi partie des symboles puissants de la ville, son extérieur est inspiré notamment des colonnes de basalte du pays.
L'intérieur est à la fois moderne et épuré.
Sur le parvis se dresse fièrement la statue de Leifur Erikson, le découvreur du Vinland, en fait le véritable découvreur de l'Amérique du Nord (click : voir Blog 10 : Journée du jeudi 8 juin).
Et de là, nous partons vers les rues commerçantes, traversant un quartier paisible aux jolies maisons anciennes.
Nous gagnons la rue Laugavegur, qui est l'artère la plus vivante de la capitale.
En partie piétonne, des commerces de tous types la bordent. Nous nous y arrêtons pour le repas de midi, et continuons à y flâner l'après-midi.
Nous gagnons ensuite le vieux Reykjavik, passons devant le bâtiment du premier ministre.
Et longeons en partie le lac Tjörnin, qui jouit d'un emplacement de choix à proximité du centre, offrant ainsi un bel espace propice à la marche.
Nous allons voir ensuite l'hôtel de ville, un bâtiment très moderne construit au bord du lac, qui donne l'impression de flotter au-dessus de l'eau, qu'il surplombe.
Une énorme carte en relief de l'Islande se trouve à l'intérieur de l'édifice.
Nous contournons ensuite l'Althingishúsid ( la maison du Parlement islandais), l'un des plus notables bâtiments d'Islande. Le drapeau n'y flotte pas, aucun garde n'y est posté, mais c'est le siège de l'Althingi depuis 1881, après son transfert de Thingvellir.
Tout à côté, nous traversons l'agréable parc Austurvöllur, lieu de rendez-vous des Reykjavikois. En son milieu se dresse la statue de Jón Sigurdsson, le chef du mouvement indépendantiste, décédé en 1879.
Nous terminons enfin la visite de la ville par le Perlan. Il se trouve en retrait du centre de la ville, perché sur une colline. C'est un dôme de verre futuriste posé sur le réservoir municipal géothermique.
Le Perlan abrite un très intéressant musée dédié aux glaciers. On y parcourt un authentique tunnel de glace, tout à fait à l'image d'un tunnel sous un glacier.
Des maquettes, des panneaux, et des vidéos expliquent la vie et l'évolution des glaciers. Cela nous intéresse beaucoup.
Video : visualisation en accéléré de la fonte des glaciers
Filmé au Perlan.
Voilà, notre visite de Reykjavik est terminée. Nous sortons de la ville, et nous nous installons au Raudholar, une réserve naturelle, pour le bivouac.
Jeudi 6 juillet: Reykjavik - Selfoss
"Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille...", comme dit la chanson... Et en plus, il y a un brouillard à couper au couteau..
Nous nous dirigeons vers l'est, sur la route 1, et nous nous posons à Selfoss. Là nous faisons les pleins de tout, et nous nous installons au bord du fleuve. Il n'y a plus qu'à attendre..., que ça s'arrange. Car nous avons l'intention d'aller prochainement en montagne, et pour cela, il faut du beau temps.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire