mercredi 9 août 2017

23- Hella - Geysir - Thingvellir

Dimanche 2 juillet: Hella - Geysir - Guellfoss


Les prévisions météo pour les prochains jours ne s'annoncent pas trop mauvaises, on va donc se lancer sur la route ( il faudrait dire essentiellement la piste) qui traverse le pays du sud au nord en passant par les hautes terres entre deux glaciers, à savoir le Hofsjökull côté est, et le Langjökull côté ouest.

Nous allons lors de ce circuit visiter des sites variés et incontournables d'Islande, parcourus par quasiment tous les touristes qui viennent découvrir le pays.

Nous commençons par nous arrêter au magnifique cratère Kerid. Le site fait partie des incontournables du Cercle d'Or. Ses couleurs sont très belles car les parois du cratère sont composées de roches volcaniques rouges plutôt que noires, et ses rebords sont bien conservés, malgré trois millénaires de météo islandaise. Au milieu se trouve un magnifique lac volcanique de couleur aigue-marine, très photogénique. Pour ce qui est des proportions, le cratère fait à peu près 55m de profondeur, 170m de largeur et 270m de longueur. Nous parcourons le sentier qui fait tout le tour de la partie supérieure du cratère, et alors que les parois sont abruptes, une paroi est en pente douce, et nous permet un accès facile au lac. C'est vraiment un endroit magnifique.






L'après-midi, nous poursuivons par une halte à la belle cascade de Faxi. Et comme nous sommes dimanche, et qu'il fait très beau, nous allons prendre le dessert à la terrasse d'un café tout proche et d'où l'on a une belle vue sur la cascade.




Poursuivant la route, nous arrivons au site géothermique de Geysir.




C'est ce site qui a donné son nom aux geysers ! Il y a là des marmites bouillonnantes, et des fumerolles s'échappant du sol, mais les visiteurs sont surtout attirés par les geysers, ce sont eux qui font la renommée du site.
La source chaude Geysir, la plus grande à l'origine, ne surgit plus que deux à trois fois par jour. Nous ne la verrons pas.





Par contre nous pouvons tout à loisirs admirer son voisin, le geyser Strokkur, qui projette son eau de 20 à 30m de hauteur. Alors celui-ci ne nous échappera pas !
Les éruptions sont spontanées, car l'eau bouillante et toutes les billes d'air formées en profondeur remontent à la surface, et soulevant la poche d'eau, jaillissent du cratère. Elles surviennent sans prévenir et sont de courte durée, mais il est facile de les appréhender car elles se manifestent en moyenne toutes les cinq minutes. Tout un cercle de personnes sont là, comme nous, à les attendre et chaque fois les appareils photos crépitent !







Vidéo : site géothermique de Geysir.




A un autre endroit du site se trouve la source Blesi, d'une jolie couleur bleue, due aux bactéries et autres êtres microscopiques qui y grouillent.



Nous partons enfin sur le site de Gullfoss. C'est la reine des chutes! Elle projette sur deux niveaux les flots puissants de la rivière Hvita, sur une largeur de 70m, et dans un nuage d'embruns, dans le canyon, 32m plus bas. La puissance de ces flots est une fois de plus, impressionnante, et son caractère particulier vient du changement de direction entre la première chute et la seconde. L'ensemble est grandiose !






Vidéo : Cascade de Guellfoss



Après cette journée bien remplie, nous retournons à Geysir pour le bivouac. Ce soir nous ne sommes pas seuls, mais avons deux voisins bien sympas!


Lundi 3 juillet : Geysir - Thingvellir.

Temps maussade ce matin, nous attendons l'après-midi que ça s'arrange. Aujourd'hui, nous visitons le Parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est à la fois un site historique de grande importance et un parc national. C'est encore un site incontournable, très visité , qui fait lui aussi partie du Cercle d'Or, tout comme Geysir et Gullfoss.



Du point de vue géologique le site est important car Thingvellir est situé à la divergence des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Il y a là plusieurs failles, la plus spectaculaire, l'Almannagja, est un fossé d'effondrement causé par la dérive des continents. C'est là que se séparent les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.






Un peu plus loin, la faille de Silfra permet de plonger entre les plaques, dans des eaux cristallines.





Mais ces lieux ont aussi un important passé historique car ils ont été le théâtre d'événements qui constituent le cœur de l'histoire de la nation islandaise.
Peu après l'an 900, vers la fin du peuplement du pays, le besoin se fit sentir d'instituer une structure formelle de gouvernement. Les hommes commencèrent à réfléchir à organiser une assemblée générale pour tous les colons d'Islande.

Thingvellir est à la croisée des voies de communication. En 930, c'est là, au pied de la faille, sur le Lögberg ( le Rocher de la Loi) qui est un monticule dominant la plaine, que s'est rassemblé l'Althing, le premier parlement islandais, un des plus vieux parlements du monde. La colonisation par les vikings venus de Norvège a pris fin, désormais l'état islandais est né. Thingvellir signifie les " Plaines du Parlement ".

 Par la suite, c'est ici que tous les ans, les gens de tous les coins du pays se rassemblaient, d'une part pour décider des lois, trancher les différends juridiques, mais aussi pour des rencontres, et des échanges en tous genres, surtout commerciaux, et même pour faire la fête. Ces échanges duraient une quinzaine de jours, et les gens logeaient dans des abris provisoires.
L'accès au Lögberg était ouvert à tous et tous pouvaient y prendre la parole. C'est là que fut adopté le christianisme du pays en l'an 1000.
Et enfin, c'est ici que le plus grand événement de l'histoire contemporaine se déroula, car c'est sur le rocher du Lögberg que la république et la fin de l'union dano-islandaise sont proclamées le 17 juin 1944.






Au milieu du parc se trouve la charmante petite église de Thingvellir, très photographiée, et son petit cimetière, ainsi qu'une ferme adjacente.




Des sentiers permettent de se promener dans le parc avec de beaux points de vues sur le lac Thingvellir, le plus grand lac naturel d'Islande et au fond les montagnes et les volcans.






Nous nous installons le soir à proximité du site dans l'un des campings, le bivouac étant interdit dans toute la région.


Mardi 4 juillet: Thingvellir - Reykjavik.

Nous partons vers l'ouest, et prenons la route 47 qui longe le fjord Hvalfjördur, le fjord des baleines. Fin mai, nous avions remis cette partie à plus tard, lorsque nous sommes montés de Reykjavik à Borgarnes car la météo était alors pluvieuse. Nous avions de ce fait pris le tunnel qui passe sous le fjord. La météo est meilleure aujourd'hui, ce qui nous permet de découvrir ce fjord.



Nous avons surtout l'intention de randonner vers la cascade de Glymur. Elle a été longtemps considérée comme la cascade la plus haute du pays avec ses 196m de hauteur, mais a été détrônée en 2007 lors de la découverte d'une nouvelle cascade dans le parc national de Vatnajökull, la cascade Mosarfoss, haute de 227m.

Le sentier de randonnée est agréable au début, passe par de beaux paysages, mais devient plus difficile par la suite.








De retour au camion, nous prenons la direction de Reykjavik, et nous nous installons dans un camping à l'entrée de la ville, que nous visiterons demain.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire