vendredi 28 juillet 2017

22- Vik - Hella

Samedi 1er juillet: Vik - Hella.

Beau temps ce matin, on ne traîne pas, on va randonner !
Nous partons de bonne heure et arrivons à la cascade Skogafoss avant l'arrivée des tour-opérateurs. C'est une cascade impressionnante, située sur la rivière Skoga. Cette rivière se jette du haut d'une falaise en faisant une chute de 62m de haut, et de 25m de large. C'est l'une des plus célèbres du pays, et il y a du monde !




Nous montons les 428 marches qui permettent de la voir d'en haut. C'est une bonne mise en jambes pour randonner ensuite ! Et dès qu'on arrive là-haut, on oublie les nombreux touristes massés en bas.





Nous poursuivons donc par la randonnée de 6km A/R sur le sentier qui longe  la rivière. On suit son cours impétueux, et son parcours de cascade en cascade pour descendre de la montagne, entre les rochers. Paysage magnifique qui vaut largement la randonnée !





Nous allons ensuite jeter un coup d'œil au musée de plein air du petit hameau de Skogar. Il présente des reconstitutions de l'habitat traditionnel islandais, dont des maisons en tourbe dans un environnement très plaisant.



De retour chez nous, après le petit café du milieu de matinée, qui est devenu un rituel, nous reprenons la route jusqu'à la cascade Seljalandsfoss.






Inutile de randonner pour l'atteindre, elle est tout près de la route. Elle aussi est très connue, et très fréquentée par tous les touristes. Sa particularité est qu'on peut passer derrière son rideau d'eau ! C'est la douche assurée à cause des embruns, mais c'est amusant, et franchement ça vaut le coup, car en l'approchant ainsi on en mesure bien mieux la hauteur de 60 m de son rideau d'eau.




L'environnement n'est pas désagréable, un sentier suit la falaise jusqu'à une cascade suivante, moins courue.





Jamais deux sans trois, nous prenons l'apres-midi la piste F250 pour aller voir une troisième cascade, la jolie cascade de Gluggarfoss.




Vidéo : la journée des cascades




L'après-midi, nous allons par la piste au hameau de Keldur, qui était autrefois une localité importante. Au 12ème et 13e siècle Keldur fut la propriété d'un puissant clan et on peut encore y voir aujourd'hui un ensemble de bâtiments anciens recouverts de tourbe, reconstruits plusieurs fois et restaurés, ainsi qu'une église. La vieille ferme de Keldur est considérée comme la plus ancienne maison encore debout en Islande.






Apres cette journée bien remplie, nous allons finalement nous installer au camping de Hella sur la Route 1, pour l'intendance. C'est bien pratique à l'occasion, mais nous regrettons le calme et les grands espaces de nos bivouacs !

samedi 15 juillet 2017

21- Laki - Vik - Sólheimajökull

Vendredi 30 juin : Laki - Vik.

Nous redescendons par la piste jusque Kirkjubaejarklaustur, faisant un arrêt à la jolie cascade Fagrifoss.






Vidéo de la Cascade




... et arrivons en fin de matinée à notre étape suivante: Vik.
Cette bourgade est située aux limites du glacier. Le village est agréable, mais surtout, les nombreux attraits environnants en font un lieu incontournable.
Nous prenons le repas de midi près de la charmante église au toit rouge, d'où l'on a une belle vue panoramique sur le village, la plage de sable noir et sur les pics rocheux qui sortent de la mer.










L'après-midi, nous allons sur la magnifique plage noire de Reynisfjara.


À son extrémité, une crête rocheuse constituée d'orgues basaltiques fabuleuses, les plus impressionnantes d'Islande, à quelques mètres de deux cavernes situées sous la falaise.
Dans la mer, se dressent les Reynisdrangar, de curieux  pics rocheux émergeant de l'eau.

















Nous nous rendons ensuite, à l'autre extrémité de la plage sur le site de l'arche de Dyrholae.







C'est un impressionnant promontoire rocheux en forme de grande arche. De l'autre côté s'étend l'immense plage Kirkjufla.










Bivouac le soir à proximité du glacier  Sólheimajökull