La journée est idéale pour aller voir le glacier. Levés de très bonne heure, nous retournons au glacier Hoffeljökull car ce matin, le soleil est du bon côté pour le photographier, et faire voler le drône.
Video : survol du glacier Hoffeljökull
Puis nous partons à la découverte de celui qui nous fait rêver, le fameux Vatnajökull.
La route passe près d'un joli champ de lupins, on ne résiste pas à la photo!
Arrêt au monument Hjallanes.
Et nous arrivons au Jökulsárlón, un lagon glaciaire d'une époustouflante beauté. Un gros coup de cœur de ce voyage !
Ce lagon est le plus connu et le plus grand d'Islande. Apparu en 1935, il a été creusé par une des langues du Vatnajökull, qui, avec le réchauffement climatique recule tous les ans de 100m, laissant un lagon dans lequel viennent fondre d'énormes icebergs qui tombent du glacier. C'est une triste conséquence du réchauffement climatique, mais quelle extraordinaire beauté !
Nous sommes subjugués et y passons...des heures !
Le lagon est à proximité de la mer, les gros icebergs se fendent sous l'effet de la chaleur du soleil, impressionnant les touristes, et les morceaux s'en vont en flottant rejoindre la mer grâce à un petit chenal. Les petits morceaux de glace qui se détachent scintillent au soleil, comme des diamants.
À proximité de la route, on a un très beau point de vue panoramique sur une partie du Vatnajökull, qui serait le plus grand glacier d'Europe.
Vidéo : Lagon Jökulsárlón
Nous allons ensuite voir un deuxième lagon, le Fjallsárlon, provoqué par la fonte d'une autre langue glaciaire.
L'endroit est plus intimiste, les tours-opérateurs ne s'y arrêtent pas.
C'est un lieu idyllique, et très prisé par les photographes.
Mercredi 28 juin: glacier Vatnajökull - Svartifoss
Subjugués par le glacier, nous avons bien envie d'aller le voir de près ! Nous faisons donc une randonnée de la matinée jusqu'à "toucher" le glacier. On se fait plaisir !
L'après-midi, nous quittons les lieux, en direction de l'est.
Nous faisons un écart sur la route pour aller voir la jolie petite église en bois et au toit de tourbe à Hof. Une des 6 dernières du pays.
Nous allons ensuite sur le site de Skaftafell. C'est le centre d'accueil des visiteurs de Skaftafell, le Parc National du Vatnajökull. Nous y visionnons un film sur le glacier et sur l'ensemble de la région.
Mais c'est aussi de là que partent des sentiers de randonnée. Il fait très beau, nous faisons une deuxième rando de la journée, en montagne cette-fois, jusqu'à la cascade Svartifoss.
Cette jolie chute est réputée en raison des orgues basaltiques qui l'entourent, créant un panorama saisissant.
En redescendant, nous passons par un magnifique point de vue sur la région et les sommets enneigés,
Nous nous arrêtons à deux autres cascades sur notre trajet: Magnusarfoss et Hundafoss.
En reprenant la route, nous passons devant le Skeiðará Bridge Monument, construit à partir des poutrelles tordues du pont qui a été détruit en 1996 par des icebergs énormes, conséquence de l’éruption du volcan Vatnajökull.
Puis, nous empruntons une piste et trouvons un lieu pour notre bivouac, au milieu de nulle part, à proximité du glacier. Tranquillité assurée !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire