jeudi 13 juillet 2017

20- Vatnajökull - Laki

Jeudi 29/6/17: Vatnajökull - Laki

Nous reprenons notre route vers l'est.


Premier arrêt aux colonnes de basalte de Dverghamrar. Elles ont été formées lors du refroidissement de la lave et de sa contraction qui créa d'étonnantes fissures géométriques.





Arrêt suivant à la longue chute Foss á Síðu, nichée au creux des falaises. L'endroit est charmant.



Nous arrivons en fin de matinée à Kirkjubaejarklaustur.

Visite de la cascade de Kirkugolf





Petite promenade jusqu'au site de Kirkugolf.



C'est une formation géologique qui consiste en des orgues basaltiques dont les sommets disposés au ras du sol forment un pavé original.
Ces colonnes donnant l'impression d'un pavement, on a longtemps cru que le site avait un jour servi de base à un édifice religieux, mais non, c'est tout simplement l'œuvre de dame nature !






Nous prenons ensuite la piste qui nous mène au pittoresque canyon de Fjadrargljúfur.



Profond de 100m et long d'environ 2km il révèle au marcheur de grandes falaises verdoyantes recouvertes de mousse. Nous le longeons à pied de bout en bout jusqu'à la cascade. C'est une très belle petite randonnée.










Vidéo : vol du drone au dessus du canyon de Fjadrargljúfur.



Et enfin, en début d'après-midi, nous prenons la piste classée F206, reservée aux 4x4 uniquement, pour monter en altitude sur les hauts plateaux au Lakagigar, appelé aussi Laki.

Au cours de la montée, nous avons un incident technique. La plaque de fixation supportant le groupe hydraulique qui permet l'enclenchement des 3 blocages du différentiel casse, bien entendu au milieu de nulle part !


René fait une réparation de fortune pour pouvoir continuer la montée au Laki, et après 14 jours de pistes, elle tient toujours  le coup! La réparation se fera à notre retour.



Le  Lakagigar est un ensemble de cratères volcaniques de part et d'autre du volcan Laki. Ils se sont formés au cours d'une éruption débutée en 1783, appelée "les feux de la Skaftá", et considérée comme une des plus importantes éruptions laviques des temps historiques. Cette éruption eut d'importantes conséquences en Islande, et provoqua notamment une importante famine ( source Wikipédia) entraînant la mort de 9336 personnes (entre 21 et 25% de la population du pays!). Une importante superficie a été recouverte par les laves, rendant les terres absolument incultes, mais aussi, les cendres volcaniques contaminèrent les pâturages, entraînant la mort d'une importante partie du cheptel.
Il y eut des conséquences en Europe. Une pluie de cendres s'est abattue sur le Royaume-Uni et les aérosols provoquèrent un refroidissement dans tout l'hémisphère nord!

La piste longe des volcans et des cheminées, traverse les champs de lave dans un paysage lunaire et fantastique.

























Et un petit coup de main.... à un 4x4 de ville !!!




Nuit là-haut, au camp ground obligatoirement.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire