Jeudi 25 mai: visite du Rift, de la centrale géothermique, du site de Gunnuhver.
Nous prenons notre temps ce matin, et attendons que soit passée l'affluence des touristes pour parcourir le site du Rift. Cette faille sépare les deux plaques tectoniques, la “NORTH AMERICAN PLATE” et la “EURASIAN PLATE”. A cet endroit symbolique vous pouvez passer de l’Europe à l’Amérique du Nord sans demander l’autorisation au Président Trump !
Video : faille qui sépare la
“NORTH AMERICAN PLATE” et la “EURASIAN PLATE”
Ensuite, nous parcourons cet espace de lave assez spectaculaire autour de la lagune, longée par la route Sandvikurslodi.
L'après-midi, nous nous rendons à l'usine géothermique “ORKUVERID JORD Power Plant” qui produit 100MWe à partir de 2 turbines utilisant la vapeur qui est extraite de 12 puits à 2700m de profondeur.
Nous visitons le Power Plant Exhibition, un bâtiment dans lequel on nous explique via des maquettes, des vidéos, et des expériences, le big bang, la galaxie de la terre et le système solaire, et enfin les différentes sources d'énergies. Une exposition est aussi consacrée à l'énergie géothermale en Islande.
Nous montons ensuite au phare tout proche ( Reykjanesviti), couvert de lupins qui s'apprêtent à fleurir.
Nous allons ensuite voir Reykjanestá, ce sont des falaises spectaculaires où nichent aussi pas mal d'oiseaux.
Au loin on voit l'île d'Eldey, où fut tué le dernier Grand Pingoin. Sa statue trône sur le site afin de lui rendre hommage.
Et enfin, nous allons parcourir le site de Gunnuhver. C'est un secteur géothermique très actif, plein de fumerolles et un des endroits les plus chauds du sud-ouest de l'Islande.
Video
Gunnuhver tire son nom de Gunna, une sorcière dont le fantôme hanterait le site.
En tous cas cette sorcière ne nous impressionne pas beaucoup, puisque c'est sur le parking du site que nous décidons de rester pour le bivouac du soir !
Merci pour ce beau reportage!
RépondreSupprimerEt avec un peu de retard, bon anniversaire à votre petite Romy!