Temps gris. On attend que ça se lève, et ça nous arrange ! La journée d'hier était tellement riche que nous avons fait beaucoup de photos, et il faut trier...
On va quand même voir la jolie cascade de Svödufoss.
On s'arrête après, le temps d'un petit café devant un espace protégé et planté d'arbres qui fait penser à un paysage des alpes.
Nous faisons ensuite halte dans le centre d'Olafsvik pour refaire le plein du frigo, d'eau, de gasoil.
Il est midi, nous prenons le repas sur une aire à proximité d'un joli monument moderne en marbre :
On va voir l'église à l'architecture pour le moins...originale !
Et on reprend la très belle route vers Grundarfjördur qui traverse de magnifiques paysages de bord de mer bordé de belles plages de sable, et de montagnes.
Nous arrivons en fin d'après midi sur le site du mont Kirkjufell et de la cascade Kirkjufellfoss, si photogénique, et tellement photographié !
Bivouac le soir à Grundarfjördur, près du terrain de foot. C'est un petit village de pêcheurs d'un peu plus de 900 hab, entouré par les impressionnantes Helgrindur, les "crêtes d'enfer" dont les sommets enneigés avoisinent les 900m au-dessus du niveau de la mer.
Mercredi 7 juin: Grundarfjördur - Stykkishömur - Eirikkstadir.
Nous visitons ce matin le village de Grundarfjördur:
Ses jolies maisons, parfois luxueuses, témoins de la richesse de la ville grâce à l'industrie de la pêche.
Son port, le meilleur de la péninsule Snaefellsnes.
Son église d'où l'on a une vue dominante.
En fin de matinée le temps se lève, nous retournons vers le mont Kirkjufell afin de le photographier sous un angle opposé par rapport aux photos de la veille et nous en profitons pour prendre le repas de midi dans ce décor privilégié.
L'après-midi, nous poursuivons la découverte de la côte nord de l'archipel Snaefellsnes, traversons le fjord Kolgrafafjördur, et tout de suite après le Hraunsfjördur. Paysages magnifiques...
Nous quittons par la suite l'axe routier pour mettre le cap sur Stykkishólmur. En cours de route, nous apercevons à droite une jolie petite église au toit rouge, isolée dans la nature, près d'un lac. Elle nous attire, nous allons la voir de près ! L'endroit est charmant.
Arrivés à Stykkisholmur, nous découvrons une bien jolie ville portuaire très pittoresque et colorée. C'est d'ailleurs devenu une destination touristique populaire grâce à son écrin naturel et à la sauvegarde de son patrimoine culturel, et historique.
Nous apprécions beaucoup l'architecture très moderne de sa nouvelle église aux allures futuristes, achevée en 1990.
Nous montons sur la petite île de Sùgandisey reliée au port par une digue. C'est un gros rocher de basalte dominé par son phare et de là-haut on a une vue imprenable sur le fjord Breydafjördur et ses centaines d' îles ainsi que sur le port et les anciennes maisons qui l'entourent.
Nous parcourons enfin ses quartiers pour mieux profiter de ses belles maisons anciennes colorées et en bois, qui ont beaucoup de charme.
Il est trop tôt pour se poser. Nous reprenons donc la route, ou plutôt la piste, contournons le fjord Álftajördur. Beaux paysages...
Arrivés sur les plateaux, voilà encore une si jolie chapelle, isolée. Sur les bords du Breidafjördur. Nous ne résistons pas à la photo !
Paysages magnifiques, toujours de grandes étendues, parsemées de belles fermes d'élevage.
Quelques kms plus loin, un chalutier naufragé !
En fin d'après-midi, après avoir parcouru une centaine de kms et quitté la péninsule de Snaefellsnes, nous parvenons au site d'Eriksstadir, que nous visiterons demain matin. Nous bivouaquons sur le parking, avec pour compagnie des moutons et d'adorables petites brebis.
Jeudi 8 juin: Eiríksstadir - environs de Reykholt.
Nous sommes au nord-est de la péninsule de Snaefellsnes, à quelques kms au sud du village de Budarladur, dans la vallée de Haukadalur. Cette vallée est l'ancienne résidence d'Erik le Rouge, le personnage viking qui découvrit le Groenland.
Erik était un Viking, né vers 940 en Norvège, ce pays qu'il a quitté vers 15 ans avec sa famille pour venir s'installer en Islande. Et il y a vécu à l'endroit où nous sommes aujourd'hui, appelé Eirikkstadir.
En 932, accusé d'un meurtre, il doit quitter l'Islande. Avec une trentaine de compagnons il fait "route" vers l'ouest. Il se heurte à la côte ouest d'une île inconnue, qui est isolée par les glaces de la banquise. Aidé par des courants marins puissants, il atteint le sud de l'île. Bénéficiant d'un plus long ensoleillement que l'Islande, cette région est couverte de pâturages et d'une végétation forestière que l'Islande ne connaît pas. Les rivières y abondent de poissons, le gibier y est nombreux. Il appelle cette île Groenland, ou "Terre Verte".
Deux ans après sa découverte Erik le Rouge revient en Islande, et une expédition de colonisation du Groenland est organisée. 25 drakkars s'en vont, emportant des vaches, des moutons, des porcs et des chevaux, du fer, du bois et des graines. Deux colonies vikings seront créées. Erik le Rouge est donc le premier européen à se rendre sur le continent américain, cinq siècles avant Christophe Colomb pourtant nommé le "découvreur" de ce continent.
Erik le Rouge (il était roux!) est le père de Leif Erikkson, qui lui, découvrira le Canada ( surnommé par ses soins Vinland).
En 1997, les archéologues, en fouillant le site où nous sommes ont trouvé des vestiges des fondations d'une maison longue, d'une superficie de 50m2 et dont l'existence remonte aux années 890-980.
Eirikkstadir est une reconstruction à l'identique de cette maison d'Erik le Rouge. Elle a été réalisée pour la célébration du millénaire de la découverte de l'Amérique du Nord et montre la vie que menaient les premiers maîtres de l'Islande.
Toutefois, Erik le Rouge n'était pas le premier norvégien à mettre le pied en Islande. Cette île a été découverte, puis colonisée par un autre norvégien, parti de Norvège vers 920. Nous avions visité le site de sa maison lors de notre précédent voyage en Norvège. ( voir notre blog relatif à notre voyage en Norvège: renesylvieauroresboreales.blogspot.com : publication17- Lofoten 1: journée du 2 novembre 2016)
Revenant sur nos pas, nous quittons la région de l'ouest qui nous a beaucoup plu, pour aller à la découverte d'une autre région un peu plus au Nord: le Vestfirdir, la région des Fjords de l'Ouest. Nous allons la parcourir en commençant par contourner la péninsule de Reykholar. Les paysages sont très différents de ce que nous avions vu jusqu'à présent. Aujourd'hui, pas de champ de lave, mais de vertes prairies où paissent moutons et chevaux. De belles grosses fermes, propres et coquettes, aux toits colorés. Une côte bordée de petites îles. Nous sommes sous le charme.
Nous nous arrêtons en fin d'après-midi en bordure de fjord. L'endroit est bucolique, nous avons pour compagnons les oiseaux, les brebis et les agneaux..., on se sentirait presque chez soi.
Video : Bivouac au bord d'un fjord
quels beaux paysages!!!Avec la canicule chez nous,(il fait entre 31 et 33 degrés;pour la Haut-Savoie,c'est un exploit)il ferait bon être avec vous....Bonne continuation,nous sommes avec vous par la pensée....Amitiés,Claudie
RépondreSupprimer