dimanche 18 juin 2017

11- Les Fjords de l'ouest : partie sud

Vendredi 9 juin: péninsule de Reykholar - plage de Latrabjarg.

Nous démarrons sous un beau soleil, et le beau temps aidant, on apprécie le paysage dès les premiers km. Très belle vue sur un lac sur fond de sommets enneigés.



La route traverse la petite péninsule de Teigskógar sans la contourner, et bien vite on arrive au fjord Djupifjördur, avec de sublimes points de vue offrant une vue panoramique sur tout le fjord, les îlots, et toute la péninsule de Snaefellsnes en face, avec ses sommets enneigés et le glacier.




Un peu plus loin, lors d'un arrêt pour admirer le paysage, nous rencontrons deux familles chinoises qui voyagent ensemble avec deux camping-cars de location. C'est l'occasion d'un sympathique échange sur nos voyages et surtout pour les chinois de se prendre en photo devant Franklin !



Chapelle de Gufuladur, encore une jolie chapelle avec son bulbe rouge, à proximité d'une belle ferme !



Arrivés au bout de la péninsule Melanes, la vue sur l'ensemble de la péninsule Snaefellsnes avec tous ses sommets enneigés qui brillent au soleil est époustouflante





Nous contournons ensuite le Vatnsfjördur, les volcans sont loin, et pourtant on rencontre une source chaude.



Arrivés au hameau de Krossholt, il fait beau et bon, nous nous arrêtons sur la très belle et immense plage de sable.





Video : Plage de Krossholt



Continuant vers Breidavik, nous passons à côté du Gardar, le premier bateau islandais en acier construit en Norvège. Il a fini sa vie lancé volontaiement sur la plage.




Nous arrivons en fin d'après-midi au petit hameau de Breidavik. L'endroit avec sa petite église au toit rouge, posée presque sur la plage, est charmant.



Très belle plage de sable.





La piste traverse la péninsule jusqu'au bout. À cette extretremite occidentale, de hautes falaises de 200 à 400m surplombent la mer et constituent un sanctuaire estival pour les oiseaux. Macareux moines, guillemots, fous de Bassan et autres oiseaux marins y reviennent chaque année pour se reproduire et y demeurent jusqu'en août.





Nous nous arrêtons en soirée dans un free camping au bord de l'océan. Il fait un temps superbe, c'est l'occasion d'admirer un magnifique soleil de minuit sur la plage....







Samedi 10 juin: Latrabjarg - Bildudarlur.

Couchés tard (1h du matin), pour admirer le soleil de minuit, levés très très tôt. Oui, alors que nous dormons bien, on frappe par deux fois à notre porte à 3h30 du matin. C'est un camping cariste allemand en très mauvaise posture. En reculant, il a basculé avec la roue arrière gauche dans la rivière, la roue avant droite se trouvant à 50cm au-dessus du sol. Il a peur de se retourner. René va le sortir de là en le tirant avec notre élingue. Ils vont pouvoir aller dormir tranquilles. Mais notre nuit est terminée. Il fait plein jour et grand soleil, impossible de se rendormir. On prend donc le petit déjeuner et la route.








Arrêt à Hnjótu. Il y a là un musée en hommage à Egill Olafsson, avec une carcasse d'avion exposée devant la porte du hangar.





Nous nous arrêtons à nouveau à côté de l'épave du Gardur, le manque de sommeil se fait sentir, nous ne ferons pas grand chose aujourd'hui.


L'après-midi, nous cherchons un endroit où nous poser tranquillement. La route vers Patreksfjördur est bordée de lupins sauvages en fleurs, c'est magnifique




Nous flânons dans le petit village de Patreksfjördur, pittoresque, avec son "Hot Pot" où les jeunes du village viennent se détendre en buvant naturellement une bière islandaise !


 ... avec son port, et ses maisons colorées.





Nous nous y arrêtons pour l'intendance: courses et gasoil. Autour de la piscine municipale un espace de loisirs servant aussi de camping avec lave linge est aménagé. Nous en profitons pour faire une lessive.

Nous poursuivons notre route jusque Bilduladur. C'est un joli hameau avec une très jolie vue sur le fjord Arnarfjördur, le port, les montagnes couvertes de neige, et les maisons colorées. Nous nous arrêtons sur un free camping pour un bivouac.





Dimanche 11 juin: Bildudalur - Pingeyri.

Nous partons par la route 63,  et nous découvrons un nid à l’entrée du cimetière situé à la sortie du village.



Poursuivant vers le nord la visite des fjords de l'ouest, la route longe le fjord Arnarfjördur, offrant de très belles perspectives.
Une cascade:



Des sommets enneigés encadrent ce fjord d'un beau bleu




La piste 63 traverse des paysages de haute montagne, alors que nous ne sommes qu'à 500 mètres d'altitude. Névés, cascades...






Très belles perspectives sur le fjord:



Nous prenons le repas de midi dans ce décor de haute montagne:




Et nous arrivons dans l'après-midi au site de Dynjandi. La rivière du même nom dévale la montagne sous forme de cascades avant de se jeter dans le fjord.
Il y en a 7: Baerjarfoss, Hundafoss, Hrisvadsfoss, Göngumannafoss, Strompgliufrafoss, Haestahjallafoss, et la dernière, majestueuse, Dynjandisá.



Un sentier qui monte dans la montagne les longe et permet de les approcher. Nous y passons tout l'après-midi.












Video : Cascade de Dynjandi



Pas d'inquiétude à avoir pour Franklin, que nous retrouvons en bonne compagnie, encadré de deux 4x4 montés de cellules Bimobil !
Ces véhicules tout neufs étaient dans le même bateau que celui que René a pris pour arriver en Islande. Ils appartiennent à une société allemande qui organise des voyages en Islande.

Ce sont des allemands qui les ont loués  pour faire en 15 jours le tour de l'Islande. Le tarif de la location de ces véhicules n'est pas donné, il s'élève à 400 euros par jour...Un voyage de presque 3 mois comme le nôtre coûterait une petite fortune !




Il n'est pas permis de rester dans les environs pour la nuit. Nous reprenons donc la route qui contourne le fjord Borgarfjördur aux couleurs turquoise



La piste 63 traverse de beaux paysages de montagne aux jolis tons de vert et de brun sur fond de ciel bleu et gris




Nous arrivons en soirée au joli hameau de Pingeyri,..



Nous allons nous installer un peu plus loin, ayant trouvé un bel endroit pour le bivouac près des cabanes où les pêcheurs sèchent le poisson.  Très belle vue sur le fjord Dyrafjördur.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire