Vendredi 26 mai: environs de Grindavik ( presqu'île de Reykjanes)
La journée commence dans le brouillard, qui peine à se lever. Ce n'est pas surprenant vu toute la vapeur des sites géothermiques qui monte dans l'atmosphère.
Le temps se dégage dans le courant de l'après-midi.
Nous reprenons doucement la route, et nous nous arrêtons pour aller voir le Brimketill. C'est un bassin naturel dû au travail de l'érosion créé par le fracassement des vagues contre la falaise de lave. Selon la légende, une femme troll du nom de Oddny venait s'y baigner.
Video : Brimketill
Nous poursuivons vers Grindavik, contournant un promontoire rocheux surmonté du phare de Hopsnes. L'endroit est très dangereux pour la navigation, en témoignent les trois épaves de bateaux échoués dans les années 88/89/91.
Nous nous dirigeons enfin vers le Blue Lagoon, mais le brouillard retombe. Nous refusons d'y entrer, et allons nous stationner au pied d'une petite montagne pour y bivouaquer.
Samedi 27 mai: Presqu'île de Reykjanes: Blue Lagoon, Seltum
Ce matin, nous allons voir le Blue Lagoon. C'est un complexe thermal construit au milieu d'un champ de lave à côté de la centrale géothermique de Svartengi. L'endroit est très fréquenté par les touristes. Ce sont des bassins d'eau riche en silice, couleur turquoise, qui lui donne son nom.
… et sur le parking, Sylvie fait une rencontre insolite. Non... Non… nous n’allons pas échanger Franklin contre ce beau monstre islandais!
Nous nous arrêtons le long d’un lac vert, le Graenavatn, pour prendre notre déjeuner.
L'après-midi, nous parcourons le site de Seltun. La région comporte plusieurs volcans, et il y a là, à proximité des lacs, des champs de lave, des sources chaudes et des marmites bouillonnantes dans une atmosphère qui sent fort le souffre. Il faut impérativement rester sur les chemins balisés et les passerelles, car on serait vite ébouillanté.
Plus loin, sur notre route, nous admirons cette belle figure créée par la nature…
et un peu plus loin un bel arc-en-ciel se dessine dans un ciel bleu. Et oui, le temps en Islande change rapidement !!!
Nous longeons ensuite le magnifique lac de Kleifarvatn. Hélas le temps se gâte, ne permettant pas de profiter des paysages à leur juste mesure. Il faudra y revenir.
On se rapproche donc de Reykjavik, faisons quelques courses, le plein d'eau, et cherchons un bivouac tranquille.
A l’extérieur de la ville, dans un endroit huppé, notre dévolu se porte sur le parking d'une petite église posée sur une presqu'île. Derrière l'église une jolie villa, plus grosse que les autres du quartier attire notre attention. L'endroit, très calme, nous convient parfaitement....
Le temps de s'installer devant une tasse d'infusion, on frappe à la porte. C'est un chauffeur avec une voiture Lexus immatriculée “N° 1” qui nous demande poliment de lever le camp... Sans le savoir, cette jolie villa à derrière l’église est le domicile... du Président d’Islande ...
Sur les conseils du chauffeur, on part se garer un peu plus loin, dans un quartier tranquille le long d’un lac !
Dimanche 28 mai.
Le temps est encore très gris ce matin. Nous quittons notre quartier huppé pour aller s'installer sur le parking d'une charmante petite église entourée de son cimetière, en bord de mer.
La matinée passe bien. Le blog et la cuisine nous occupent. Quand le temps se lève, on visite l'endroit.
Les prévisions météo n'étant pas très bonnes pour la semaine à venir, on étudie la météo sur l’ensemble du pays, et on compose le circuit en en tenant compte, pour en tirer le meilleur parti. La suite nous dira si on a eu raison.
L'après-midi, on prend donc la route vers le nord, pour visiter les régions de l'ouest de l'Islande.
Premier arrêt à Akranes. Cette petite ville a bien développé son industrie, mais sur le plan touristique ce sont ses deux phares qui méritent une petite halte.
Et le gardien est artise.
Ensuite, nous allons voir le site de Deildartunguhver. Ce sont les sources chaudes les plus puissantes du pays, produisant 150 litres d'eau par seconde, à une température de 97 degrés ! L'eau est utilisée pour le chauffage de toute la région, et chauffe également des serres. D'ailleurs tout à côté il y en a une où l'on cultive des tomates, et la vente est assurée en libre-service.
Nous allons enfin nous poser pour la soirée sur le site du petit village de Reykholt, l'un des villages historiques les plus importants du pays. Certaines des grandes œuvres de la littérature nordique y ont été écrites. C'est notamment là que vivait au 13 ieme siècle Snorri Sturluson, politicien et auteur, qui a écrit des récits mythologiques qui ont influencé plusieurs siècles de poésie et d'histoires nordiques.
Une petite piscine ronde construite là date de cette époque.
La sérénité du site, le calme, une charmante église et son environnement nous invitent au bivouac...
C'est tout simplement grandiose,epoustoufflant....Vous faîtes souvent des bivouacs;n'est-ce-pas dangereux?Dans tous les cas,vous êtes drôlement courageux...Bonne continuation,et merci pour cette visite guidée impressionnante.Amicalement Claudie
RépondreSupprimer