Après s’être endormi hier soir dans ce cadre magnifique...
... ce matin, nous prenons tout notre temps, car l'endroit est très beau baigné de lumière matinale. Au point que nous y restons encore pour le repas de midi. Après tout, c'est bon de "se poser" de temps en temps !
L'après-midi nous retraversons Pingeyri...
... et ne résistons pas à son "Café Simbahöllin" .
Il a été aménagé dans une très ancienne maison en bois, superbement retapée, qui a gardé toute son âme et beaucoup de charme. C'est un moment bien agréable dans cet endroit si cosy. On y sert des gâteaux, mais aussi des gaufres, les mêmes qu'à Bruxelles, car la dame du jeune couple qui a lancé l'affaire est d'origine belge !
Nous contournons le fjord Dyrafjördur, sous le charme des paysages. Sommets enneigés, eau turquoise, jolie ferme, chapelle...
L'après-midi, nous allons visiter le jardin botanique de Skrúdur. C'est un havre de paix et de sérénité, un endroit arboré et fleuri, parfaitement bien entretenu. Outre les fleurs, on apprécie le chant de l'eau de sa fontaine, on s'amuse devant l'arche formée par deux os de baleine, et on rend hommage au couple représenté dans le médaillon, peut-être les concepteurs de ce petit paradis, ici, dans ce pays au climat rude où ce genre de jardin est une exception.
Nous poursuivons ensuite notre route vers le nord. Elle passe sous la montagne dans un long tunnel de 6km ouvert en 1996, qui a permis de relier par la route des hameaux isolés, jusque-là seulement accessibles par bateau.
Nous arrivons à Isafjördur et passons du temps à nous promener dans cette petite ville, la plus importante des fjords de l'ouest.
Les bateaux des pêcheurs colorent le port, nous apprécions le centre avec toutes ses maisons anciennes en bois, et allons voir son église, dont la forme est inspirée par les vagues de la mer.
Il y a là aussi un monument qui rend hommage aux pêcheurs péris en mer.
L'après-midi est bien avancé, nous sortons de la ville et trouvons un bel endroit en bordure du fjord, après le village de Nifsdalur, pour s'installer. La vue est belle, et nous y sommes bien tranquilles. La soirée va être agréable, on prend notre temps pour trier nos photos, travailler au blog, ce sera le lieu de notre bivouac.
Mardi 13 juin: Hnifsdalur - Mjóifjördur.
Nous allons visiter ce matin le petit village de pêcheurs de Bolungarvik. Il faut y aller en empruntant le tunnel car la jolie route côtière est maintenant coupée suite à un affaissement d'un pan de montagne sur la route.
Arrivés à Bolungarvik, nous la prenons néanmoins sur une courte distance à contresens pour aller voir le phare du village. La vue est belle, dégagée sur le village et l'ouverture du fjord sur la mer.
Nous allons ensuite visiter le site d'Osvör tout proche. C'est une reconstitution de quelques bâtiments islandais typiques, plus particulièrement une maison de pêcheur, avec son toit en herbe, et son séchoir à poissons. Une barque traditionnelle et des objets de la vie courante sont exposés, on s'imagine donc bien la vie des habitants il y a quelques années. Et l'endroit ne manque pas de charme.
Nous traversons le joli petit village de Bolungarvik et nous nous installons à son extrémité en bordure de fjord pour le repas de midi. À l'autre bout de la mer, c'est ...le Groenland.
L'après-midi, nous trouvons un joli coin à une autre extrémité du village et y faisons une bonne petite halte.
Video : survol du village avec le drone
Nous poursuivons le tour des fjords de l'ouest par la route 61. Un paquebot de croisières est amarré face à Isafjordur.
Cette route 61 est vraiment très belle, et offre de beaux points de vues. Les arrêts photos seront nombreux:
Vidéo : survol d'une petite lagune:
Jolie chapelle à coté d'une ferme sur une langue de terre au bord du Seydisfjordur:
Une longue cascade qui se jette depuis le sommet à 400m de haut dans le Hestfjördur.
D'autres belles cascades suivront, nombreuses...
Arrivés à l'entrée du fjord Skötufjördur, c'est la surprise !!!! Là, tout près de la route, une colonie de phoques !!! Nous restons longtemps à les observer.
C'est aussi là que nous achetons, posés sur une table au bord de la route avec une tirelire en carton, deux pots de confiture artisanale, faite maison dans la ferme qui est à proximité: rhubarbe et myrtilles..., nos papilles sont déjà toutes émoustillées !
L'après-midi est bien avancé, nous cherchons un endroit où nous poser pour la soirée. Les hameaux sont rares, ou plutôt inexistants le long de ce fjord Mjóifjördur, nous faisons donc un bivouac au milieu de nulle part, un peu à l'écart de la route, près du lieu-dit Látur.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire