Nous parcourons encore un peu le lieu de la localité de Reykholt, ce petit village qui ne comptait que 48 habitants en 2011. Et pourtant au Moyen Âge, Reykholt fut un des centres intellectuels du pays, entre autres une des écoles les plus importantes de l'île s'y trouvait.
Nous partons sur les traces de Snorri Sturluson (1148-1241), dont l'influence sur l'Islande médiévale n'est pas négligeable. Il passa une grande partie de sa vie dans ce village et y fut assassiné à cause d'intrigues politiques. On peut encore visiter les restes de sa ferme, que des archéologues ont retrouvée. Nous allons voir les vestiges médiévaux, puis le centre d'informations.
Puis, le temps s'étant dégagé, nous longeons la rivière Hvitá jusqu'à Húsafell. Avant d'arriver au village, nous allons voir le site des chutes d'eau de Hraunfossar, " cascades de lave". Là, l'eau ruisselle sous un champ de lave ( Le Grahraun) pour se jeter dans la Hvitá. Sur une distance d'à peu près un km, c'est donc une multitude de ruisseaux qui sortent d'un champ de laves et se jettent sous forme de petites cascades dans cette rivière.
Puis, un peu plus loin, en amont, le Barnafoss, une belle cascade à un endroit où la rivière tumultueuse s'engage dans une espèce de gouffre, se fraie un passage dans la lave, et en ressort en passant sous une arche de basalte . Selon une légende locale, la " cascade des enfants" porte son nom en raison d'un accident qui serait survenu à deux enfants de paysans, la famille Hraunsás. Un soir de Noël, les parents étant à la messe, ils seraient allés jouer sur l'arche de pierre qui enjambait la rivière, seraient tombés du pont de pierre naturel qui surplombe l'eau, et se seraient noyés.
Vidéo : Chutes de Hraunfossar et Barnafoss
Plus tard, dans l'après-midi, nous prenons la piste qui monte à travers la caillasse au glacier Langjökull, le deuxième plus grand glacier d'Islande, et qui, contrairement à la majorité, a progressé de quelques centaines de mètres au cours des 30 dernières années.
L'endroit est exploité car de gros engins à 8 roues emmènent les touristes en excursion sur le glacier jusqu'au tunnel de glace construit par l'homme.
Nous nous rendons au dernier point accessible en 4x4 avant le glacier : “Kalki Base” à 920m d’altitude. Le point culminant du glacier Langjökull étant de 1355m . Un vent soufflant fort se lève et une pluie mêlée de neige se met à tomber, cela ne nous encourage pas à y séjourner.
Désolé pour la vidéo, mais René a effacé par mégarde le fichier de la GoPro et c’est la seule photo que nous avons prise durant la montée au camps de base.
Nous descendons donc jusqu'au village de Husafell et nous nous installons sur un petit parking à l'écart, non loin de la jolie petite église du village.
Mardi 30 mai: Husafell - Bisfrost
Des contraintes techniques liées au blog nous occupent une partie de la matinée…
L'après-midi nous nous rendons à proximité de Bifrost, au site de Glanni. La route qui y mène traverse une région d'élevage. Quelques chevaux et des moutons paissent dans les pâturages, mais l'essentiel des animaux est au sec et au chaud dans des hangars attenants à de belles grosses fermes.
À Glanni se trouvent des chutes d'eau que l'on découvre à pied. Ce ne sera pas pour aujourd'hui car le temps est couvert, frais, et pluvieux. On bivouaque donc sur le parking. La visite sera pour demain.
Mercredi 31 mai: Bifröst - Borgarnes
Matin:
Il fait beau ce matin, nous allons donc prendre le sentier qui mène au site de Glanni. C'est une chute d'eau bien cachée, peu haute, située au milieu d'un paysage de formations de lave, un site pas du tout pris d'assaut par les tours-opérateurs. Certes elle n'est pas aussi impressionnante que d'autres chutes plus courues, mais cette chute a du charme.
Ensuite nous poursuivons le chemin jusqu'à Paradisarlaut, l'oasis aux superbes couleurs émeraude et vert vif.
Vidéo : site de Glanni
L'après-midi: nous sommes toujours à Bifrost et le beau temps aidant, nous montons au cratère du volcan Grábrók. Le cratère est bien dessiné et on profite de là-haut de la superbe vue sur toute la région, et notamment sur le volcan Baula et son sommet enneigé, qui domine à 917m.
Nous prenons ensuite la route jusque Borgarnes où on arrive en fin d'après-midi. C'est l'occasion d'un bivouac de rêve au bord du Borgarfjodur, le fjord de Borgarnes.
Bonsoir vous deux, merci pour ces magnifiques photos et ce récit qui nous emporte vers cette contrée enchanteresse... Bonne continuation et bises, MaRo & Christian
RépondreSupprimerMerci MaRo, cela nous fait plaisir d'avoir des lecteurs assidus et enthousiastes !
Supprimersuperbe ...merci de nous faire rêver ....et de prendre le temps de nous faire partager cette belle aventure
RépondreSupprimerAny
Merci Any, cela nous fait plaisir d'avoir des lecteurs assidus et enthousiastes !
SupprimerMERCI ENCORE POUR CES VUES SUPERBES!!Vous faîtes vraiment un excéllent travail...J'apprécie vos vidéos,merci mille fois encore;amicalement CLAUDIE
RépondreSupprimerMerci Claudie, cela nous fait plaisir d'avoir des lecteurs assidus et enthousiastes !
Supprimer