Nous quittons Budir ce matin alors qu'une très belle journée s'annonce, pour visiter la pointe de la péninsule.
Premier arrêt, une cascade :
Pas très loin de là, la montagne prend de jolies couleurs. Ça nous rappelle un peu, mais en beaucoup plus petit, certains paysages rencontrés en Amérique du Sud.
Puis nous allons voir le canyon de Raudfeldsgja, qui est une faille étroite dans la montagne, creusée par la rivière Sleggjubeina.
Un sentier y mène, et c'est une montée assez sympa qui offre, outre le canyon, une jolie vue sur la plaine en contrebas.
Vidéo à l'intérieur du canyon
Puis nous poursuivons dans un très beau paysage dominé par le volcan Snaefelljökull qui du haut de ses 1446m trône là-haut, au milieu du glacier, se détachant joliment sur le ciel bleu.
Nous voyons les traces laissées par les gros véhicules qui amènent les touristes au sommet du glacier.
Nous arrivons en fin de matinée à Arnarstapi. C'est un petit port, coincé entre de hautes falaises, qui le protègent naturellement.
De là partent des sentiers qui parcourent la côte et permettent d'approcher le bord des falaises, d'apprécier leur structure en orgues basaltiques, royaume des oiseaux.
À certains endroits elles sont creusées en arches plutôt photogéniques, tel le rocher Gatklettur, cette immense arche circulaire de basalte et de lave façonnée pendant des années par l'océan.
L'ensemble dans un cadre montagneux absolument magnifique dominé par le mont Stapafell. Tout est très vert, et les maisons se détachent joliment dans ce paysage. Dans son ouvrage Voyage au centre de la terre, Jules Vernes assimile le sommet de cet ancien volcan à l'entrée même du centre de la terre.
Nous retournons au camion pour prendre le repas de midi, et coupons en empruntant un chemin qui traverse une prairie. C'est là que nous nous faisons attaquer par les oiseaux, qui veulent protéger leurs nids, ou leurs œufs pondus dans l'herbe. Nous essayons de nous défendre et ne traînons pas...!!!
L'après-midi, nous faisons la très belle randonnée sur le chemin qui relie Arnarstapi à Hellnar.
Colonnes basaltiques, arches de roche, oiseaux, les arrêts photos sont nombreux...
Évidemment, comme tous les touristes, nous ne manquons pas non plus de photographier le Bardur, cette immense statue en pierre qui représente une divinité du mont Snaefel.
À la sortie du village, arrêt au monument avec la sculpture de Guðríður Þorvarðardóttir
Nous nous arrêtons également au site de Londrangar. Ici les piliers rocheux prennent des formes étranges..., ce sont les vestiges d'un ancien cratère volcanique érodé par la mer.
L'extrémité de la péninsule de Snaefellsnes, est un bel espace naturel protégé, c'est le Parc national de Snaefellsjokull où l'on admire le volcan, le glacier Snaefellsnes.
La plage sablonneuse Djupalonssandur où l'on voit encore les morceaux de ferraille rouillés provenant du naufrage du chalutier Épine dans les années 40.
Juste à côté, l'anse de Dritvik d'où partaient autrefois les pêcheurs avec leurs barques.
Sur notre route vers la sortie du parc nous apercevons le volcan Saxholl. Nous montons les 390 marches le long de la paroi par un vent à écorner un bœuf, mais la vue sur ce très joli cratère et les environs en valait la peine !
Nous poursuivons par la piste jusqu'au site de Falki.
C'est le point le plus à l'ouest de l'Islande.
C'est là que se trouve le phare d'Öndverdarnes, orange et massif, surplombant ces falaises si dangereuses pour les barques des pêcheurs quand le vent et l'océan se déchaînent.
La journée n'est pas terminée. Il est interdit de dormir dans le parc, il fait clair toute la nuit, on ne se rend pas bien compte de l'heure. Nous prenons donc la piste pour aller voir le phare de Svörtuloft, d'un orange vif au soleil du soir.
Il surplombe la péninsule d'Ondverdarnes où une plateforme est aménagée pour observer les oiseaux. À cette heure de la journée, c'est tout simplement...magnifique !
Poursuivant vers la sortie du parc, nous arrivons ensuite à la belle plage de Skardsvik, où les rochers noirs escarpés tranchent sur le sable jaune.
Enfin, cette grosse journée se termine à proximité d'Olafsvik, pour un bivouac mérité proche de la mer. Allongée face à la fenêtre, Sylvie trouvera bien vite le sommeil en regardant le soleil, telle une belle orange, caresser l'horizon sur la mer...à minuit !!!
C'est toujours magnifique! Merci et bonne continuation.
RépondreSupprimerLa cascade m'a fait penser au Salto Angel au Venezuela.
bises, MaRo
C'est tout simplement grandiose,sublime,et majestueux.....Vous faîtes un excéllent travail de précision,et pour cela je vous remercie vivement du fond du cœur....Votre histoire est comme une série captivante,aussi je vous dis:à bientôt de vous lire....Amitiés sincères,Claudie
RépondreSupprimer